La COVID-19 emporte Pierre Marcotte
Le populaire animateur de variétés est décédé mercredi soir de la COVID-19
L’ancien animateur et homme d’affaires québécois Pierre Marcotte est décédé mercredi, à l’âge de 83 ans, a confirmé TVA Nouvelles.
- Écoutez Marika Simard au micro de Vincent Dessureault sur QUB radio :
Il a succombé à la COVID-19 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, ont confirmé les Productions Martin Leclerc, par communiqué.
Né en 1938 à Joliette, Pierre Marcotte a commencé sa carrière en tant qu’animateur à la radio.
Après des contrats à Granby, Trois-Rivières et Québec, il devient l’un des principaux animateurs de la célèbre radio montréalaise CKVL.
La télé lui sourit
La radio laisse ensuite place à une carrière à la télévision, où il débute en coanimant des émissions de variétés avec Claude Boulard.
C’est cependant avec l’émission Les Tannants, diffusée à Télé-Métropole dans les années 1970, qu’il connaîtra un véritable succès.
C’est lors de cette série de variétés qu’il rencontrera son ex-épouse, la chanteuse et animatrice de télévision Shirley Théroux, mais aussi le chanteur Joël Denis, Roger Giguère, ou encore Gilles Latulippe.
«Je perds un complice, un chum, un ami. On a fait les 400 coups ensemble. On a fait des belles tournées, une émission extraordinaire», a d’ailleurs regretté un Joël Denis hautement ému, joint par Le Journal mercredi en soirée.
«C’était un peu comme mon frère. Il était toujours près de moi. Il croyait vraiment à ce que je faisais», a-t-il ajouté sur les ondes de TVA Nouvelles.
Une longue carrière
Après ce succès télévisé, Pierre Marcotte animera plusieurs émissions dans les années 1990 et 2000, aussi bien à TVA qu’à TQS, ou encore au Canal Vox.
Grandement apprécié du public, l’animateur de variétés a remporté au cours de ses 50 années de carrière de nombreux prix, dont un trophée Artis, un trophée Méritas et un prix MetroStar.
Il a également occupé le poste de président de la Fondation des artistes.
Amoureux de la mer et des bateaux, il avait quitté Montréal pour s’installer dans Charlevoix, sans tout à fait délaisser le showbiz.
Il était remonté sur scène avec les Tannants lors de la tournée C’est fou fou fou !, en 2016, et devait d’ailleurs se produire à l’automne prochain dans une série de spectacles au Casino de Montréal.
Plusieurs talents
En parallèle de sa carrière sous les feux des projecteurs, Pierre Marcotte a aussi eu la casquette d’homme d’affaires en gérant plusieurs restaurants.
Il a ainsi été le propriétaire de l’établissement la Boucherie dans le Vieux-Montréal, et a été gestionnaire du célèbre restaurant Hélène-de-Champlain, situé sur l’île Sainte-Hélène du parc Jean-Drapeau, fermé depuis 2010.
Il laisse dans le deuil sa conjointe Denise Plouffe et ses deux fils qu’il a eus, l’un avec la chanteuse Shirley Théroux et l’autre avec sa première épouse, la chanteuse Ginette Ravel.
— Avec la collaboration de l’Agence QMI
Des réactions
«Mes condoléances à la famille et aux proches de ce “Tannant“»
– François Legault, premier ministre du Québec
«Un très charmant monsieur»
– Guy A. Lepage, animateur
«C’était un gentleman, un homme merveilleux et un gars qui n’avait pas de malice»
– Joël Denis, chanteur