/news/culture

Martin Matte se fait remettre la monnaie de sa pièce

COURTOISIE ANDRÉ-OLIVIER LYRA

L’humoriste Martin Matte, qui a l’habitude de créer de beaux malaises, a été l’arroseur arrosé dans le cadre de son bien-cuit (roast) présenté dans le cadre du ComediHa! au Capitole mercredi soir, où plusieurs de ses collègues humoristes n’ont pas hésité à parler de sa différence d’âge avec sa conjointe (Laurence Leboeuf) ainsi que de son frère atteint d’un traumatisme crânien.

L’animateur de la soirée, Fabien Cloutier, a donné le ton dès le départ en affirmant que s’il voulait entendre un hommage à Martin Matte, il n’avait qu’à jaser avec lui. Comme «tout était plate de sa naissance jusqu’à son passage à l’école de l’humour», Fabien Cloutier a parlé de son début de carrière qui a été au ralenti jusqu’au moment où il a décidé de parler du grave accident de son frère. «On le sait tous que c’est une histoire touchante et il a décidé de s’en servir. Avec ça, nous avons oublié que c’était un plein de m****.» Comme ce n’était pas assez, il a commencé à faire pitié en disant aux gens que son frère avait besoin d’une maison... qu’il a mis à son nom, a-t-il ajouté.

COURTOISIE ANDRÉ-OLIVIER LYRA

Par la suite, Stéphane Rousseau s’est fait un malin plaisir de se payer la tête de Martin Matte. Le décrivant comme un «trou de c** imbu de lui-même qui n’est pas toujours aimable», Rousseau a mentionné que, comme son père d’ailleurs, il ne croyait pas en lui à ses débuts sur les planches. Il a aussi parlé de sa blonde qui à l’âge d’être sa fille.

«Tu n’as pas réussi à te faire aimer par tes propres enfants alors tu veux être aimé par ceux des autres», a lancé Rousseau en ajoutant qu’il n’aurait jamais eu une telle partenaire s’il était demeuré dans le secteur des portes et fenêtres. Par rapport à la possibilité que le couple ait des enfants, Rousseau a répondu «qu’il n’y a rien de plus beau qu’un enfant roux et chauve.»

COURTOISIE ANDRÉ-OLIVIER LYRA

Rosalie Vaillancourt, qui a commencé en disant qu’elle ne croyait jamais rencontrer plein de gens qu’elle croyait décédés, a fait rire la foule du début à la fin en racontant l’une de ses premières rencontres avec Martin Matte.

COURTOISIE ANDRÉ-OLIVIER LYRA

De son côté, Christine Morency a littéralement cassé la baraque, elle qui s’est payée la tête de l’humoriste, en plus de faire des blagues sur les autres artistes présents.

Quant à lui, Robert Lepage a analysé les performances de Martin Matte au cinéma. Ce dernier a été très à l’aise dans son rôle, déclenchant plusieurs rires dans l’audience.

Pour sa part, Martin Perizzolo a dit que son ami n’était pas bien en position couchée, car c'était plus difficile de rabaisser les autres de cette façon.

Dernier invité de la soirée, Mike Ward a prévenu que sa prestation allait être mauvaise, car il n’est pas capable d’écrire des jokes méchantes. «Ils l’ont dit à la Cour suprême.»

Notons que sa fille Marilou Matte, qu’on voit très peu dans les médias, a même fait un numéro sur son père, le décrivant comme un individu très susceptible qui a un petit côté princesse. «Grâce à mon père, je me suis fait une nouvelle amie.»

À la fin de la soirée, Martin Matte a pu prendre sa revanche sur ses collègues, lui qui a enfilé les gags faisant rire aux éclats la foule conquise.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.