Paul Byron sauve un pilote après l'écrasement d'un hydravion
Le joueur du Canadien est venu en aide à un pilote qui s’est écrasé près de son bateau
Le hockeyeur du Canadien Paul Byron a porté secours au pilote d’un hydravion qui s’est écrasé à quelques mètres de son embarcation, alors qu’il pêchait avec des proches samedi matin.
«C’est assez impressionnant à voir. Je ne souhaite pas ça à personne», lance Neal Leblond.
Sa journée de pêche avec son beau-frère Paul Byron, son père et un ami sur le lac des Sables, à Notre-Dame-Du-Laus, dans les Laurentides, a pris brusquement fin avant même qu’un poisson fût attrapé.
Vers 11 h 15, le groupe a vu un avion tourner à quelques reprises autour du lac, puis brusquement plonger nez premier dans le plan d’eau.
Pilote sauvé
Deux autres plaisanciers en motomarine, dont un dénommé Serge Labelle, ont été les premiers à atteindre l’engin, qui s’était retrouvé dans un coin peu profond du lac, et ont réussi à sortir le corps du pilote.
«On a ensuite été capables de l’embarquer dans le bateau de mon père», raconte M. Leblond, en entrevue téléphonique avec Le Journal.
«Je veux que tout le monde sache [...] que Serge Labelle a été la personne qui a sorti le pilote de l’avion. Mon beau-père, beau-frère, ami de la famille et moi avons aidé Serge du mieux qu’on pouvait», a précisé Paul Byron sur Instagram et Twitter.
Écoutez la chronique sports de Mathieu Boulay au micro d’Alexandre Moranville sur QUB radio :
Une fois sur la plage, le joueur de hockey et ses proches ont pu appeler les secours.
«Le pilote a été transporté au centre hospitalier, où il est traité pour des blessures graves», a précisé l’agent Nicolas Scholtus, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
On ne craindrait toutefois pas pour la vie de l’homme.
La cause exacte de l’écrasement de cet avion est toujours inconnue. Des enquêteurs des crimes majeurs de la SQ ainsi que le Bureau de la sécurité des transports du Canada ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances entourant cet incident.
Il s’agit du quatrième écrasement du genre en moins d’une semaine, dont un mortel survenu dimanche dernier en Mauricie.
– Avec l’Agence QMI