LHJMQ

Zachary L'Heureux suspendu indéfiniment

Publié | Mis à jour

Détenant désormais une preuve vidéo du geste inacceptable que Zachary L’Heureux a commis à l’endroit d’un partisan des Olympiques de Gatineau, le circuit Courteau a annoncé avoir suspendu indéfiniment l’attaquant québécois.

Le directeur de la sécurité des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Éric Chouinard, en a fait l’annonce par voie de communiqué. Le comité de discipline rendra une décision concernant l’ampleur de la sanction après le week-end.

Dans une vidéo obtenue par la station 104,7 FM, on peut clairement voir L’Heureux atteindre avec son bâton un partisan qui se trouvait dans les gradins, après la défaite de 3 à 2 des siens, mercredi à Gatineau.

Le lendemain, une mère de famille a dénoncé les agissements du joueur de centre des Mooseheads de Halifax. La LHJMQ avait toutefois tranché en décidant de ne pas sévir à l’endroit de l’espoir des Predators de Nashville, puisqu’elle ne détenait pas de «preuves vidéos et de témoins impartiaux».

Ce n’est pas la première fois que L’Heureux et son caractère bouillant font des siennes. Il a été suspendu pour 27 parties lors des 27 derniers mois, ayant été réprimandé par la ligue à huit reprises.

Cette saison, la 27e sélection au total du repêchage de 2021 de la Ligue nationale de hockey a inscrit 18 buts et 37 points en 24 duels.

Pour l’ancien des Olympiques et ex-sélection de premier tour des Flames de Calgary Émile Poirier, il ne fait aucun doute que L’Heureux devrait payer pour son geste.

«Il devrait au minimum être suspendu pour le reste de la saison, a-t-il tweeté. C’est un geste si dangereux porté à l’endroit d’un jeune ! C’est fou, je n’ai jamais vu ça auparavant!»