Le froid extrême qui frappe la province occupe grandement CAA-Québec qui a augmenté ses effectifs pour répondre à la demande des automobilistes en panne.
Pour la journée de vendredi seulement, 7200 dépannages ont été effectués par l’organisme et les demandes ne cessent d’augmenter samedi. Déjà à 11h, 5000 appels ont été faits, un chiffre qui pourrait atteindre les 10 000 d’ici la fin de la journée, estime Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques de CAA-Québec.
Même si aucun record ne devrait être battu, «ça va rentrer dans les bonnes journées qu’on a eues dans l’histoire de CAA-Québec», a-t-il indiqué.
En effet, pour répondre à la demande, CAA-Québec a 1200 patrouilleurs à travers la province pour effectuer les dépannages, soit 500 employés de plus qu’à l’habitude. Les effectifs des centres d’appels ont également été triplés, voire quadruplés, a fait savoir M. Ryan.
Le record de 14 700 dépannages du 8 janvier 2015 ne sera pas dépassé pour deux raisons.
Premièrement, le fait que cette température extrême arrive en plein week-end permet aux gens de retarder leurs sorties. Ainsi, on laisse une chance au véhicule en ne tentant pas de le démarrer en plein froid.
Deuxièmement, la technologie ne cesse d’évoluer permettant aux automobiles d’être de plus en plus résistantes au froid.
Service de remboursement
Une situation exceptionnelle requiert des mesures qui le sont tout autant. Étant donné les conditions météorologiques hors du commun, CAA-Québec autorise ses membres à utiliser les services de dépannage du garage de leur choix.
«L’objectif final, c’est que nos membres soient servis», a expliqué M. Ryan en ajoutant que ces derniers pourront ensuite faire une demande de remboursement auprès de l’organisme selon certaines conditions.
Est-ce que voiture électrique signifie plus de panne?
Plusieurs pourraient penser que les voitures électriques sont plus enclines à tomber en panne en temps de froid extrême. Cependant, CAA-Québec n’a pas recensé de pic de survoltage sur ce type de véhicule.
Il faut savoir qu’en général, les électromobilistes ont une prise de recharge à la maison. Ils s’en tirent donc mieux, puisqu’ils peuvent recharger leur batterie avant de démarrer la voiture. De plus, ils sont très «au fait de l’autonomie de leur batterie», estime le porte-parole de CAA-Québec.
Pour tous types de véhicules - que ce soit électrique, hybridesou à essence - CAA-Québec recommande de vérifier l’état de la batterie avant l’arrivée de l’hiver pour éviter les mauvaises surprises lors des grands froids.
Technique de CAA-Québec pour le démarrage
1. Quatre tentatives maximales;
2. Tourner la clé du véhicule pour une durée de 8 à 10 secondes;
3. Prendre une pause de 30 secondes entre chaque tentative;
4. Si au bout de quatre tentatives, le véhicule ne démarre toujours pas, il vaut mieux abandonner et faire appel à un service de dépannage.